Conseil d'école

L'éducation concerne les élèves, les profs et les parents
Actualités

L’arrivée du robot enfant dans les classes

Aujourd’hui, il n’est plus étonnant de voir les enfants manipuler aisément la tablette ou le téléphone de leurs parents. Les outils de la nouvelle technologie ne leur sont plus étrangers. Au-delà de cette utilisation familière, il est aussi intéressant de comprendre le fonctionnement de ces outils. Pour ce faire, l’enseignement actuel a décidé d’instaurer l’apprentissage de la programmation dans son programme scolaire. Que penser du robot enfant dans les classes ?

Pourquoi utiliser un robot enfant avec ses élèves ?

Concrètement, c’est en 2016 que l’on a commencé à mettre en place cette activité de construction et de programmation de robot en classe. Il existe même des écoles spécialisées dans ce domaine qui proposent des formations étalées sur plusieurs années pour que l’enfant s’initie, se familiarise à la programmation et enfin perfectionne ce qu’il a appris.

En règle générale, la construction de robot peut commencer à partir de 6 ans. L’élève a une boite robotique à sa disposition et peut commencer à monter son robot. Lorsqu’il monte en niveau, il peut commencer à programmer sa machine grâce à des codes simples sous différentes formes.

Les débutants ont accès à des pièces en briques assemblables ainsi que des icônes sous scratch pour représenter la programmation. Au niveau intermédiaire, les icônes laissent la place aux blocs scratch et les tâches sont plus complexes. Enfin, vers l’âge de 14 ans, l’élève est assez avancé pour pouvoir attaquer le langage C, un langage plus complexe utilisé par les véritables informaticiens afin de programmer son robot.

L'arrivée du robot enfant dans les classes

Quel est le meilleur robot enfant ?

La construction d’un robot programmation en classe offre à l’élève de nombreux avantages notamment le développement de capacités comme la créativité, l’autonomie et l’esprit logique. A cela s’ajoute un apprentissage de la programmation très tôt avec l’acquisition d’une connaissance utile quel que soit son futur métier.

Enfin, l’enfant peut joindre l’utile à l’agréable car le robot est à la fois amusant et débordant d’informations intéressantes. De quoi nourrir son intelligence et satisfaire l’enfant qui aime encore jouer.

Pour trouver un modèle de robot pour enfant qui soit pertinent, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de l’enfant. Pour cela, on donne à titre indicatif un âge sur les kits robotiques afin d’aiguiller les parents dans leur achat. Cependant, il est possible de ne pas respecter l’âge indiqué sur la boîte lorsque son enfant est particulièrement doué et avancé en programmation.