Conseil d'école

L'éducation concerne les élèves, les profs et les parents
Actualités

Le soutien scolaire à distance pendant le confinement

Actuellement, le monde traverse une période de crise sanitaire. Cet état de choses a engendré de nombreuses conséquences, dues au confinement imposé, tel que la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires. Un soutien scolaire à distance est alors plus que nécessaire dans cette situation pour aider les élèves ou lycéens à garder le cap. Cet article en présente plus sur le sujet.

Soutien scolaire : quelques matières principales

Permettant à la fois de combler les lacunes, d’avoir un suivi personnalisé et d’approfondir les acquis, le soutien scolaire est possible aussi bien pour un collégien qu’un lycéen. Il faut rappeler qu’au collège le rythme scolaire est assez exigeant et chargé. Un enfant de ce niveau peut bien être dépassé par le nombre des matières, raison de plus d’opter pour un soutien scolaire. Voici quelques matières prises en compte par le soutien scolaire :

  • Les langues

Qu’il s’agisse des langues enseignées telles que le français et l’anglais ou d’une nouvelle langue telle que l’allemand, l’espagnol et l’italien, l’enfant peut se faire suivre durant cette période de confinement.

  • Les matières scientifiques

Certaines de ces matières sont souvent source de soucis pour les élèves. Il s’agit notamment des sciences de la vie et de la terre, des mathématiques, et de la physique-chimie.

Le soutien scolaire à distance pendant le confinement

  • L’histoire et la géographie

Dans cette matière, les informations telles que les dates, les évènements marquants de l’histoire ont de quoi déboussoler l’élève. Toutefois, avec l’aide d’un professeur particulier, il pourra mieux comprendre et retenir ses fiches.

S’agissant des lycéens, leurs matières sont plus denses et spécialisées. Certains étudiants peuvent également avoir des lacunes. Quoi qu’il en soit, le programme est adapté en fonction de chaque collégien, lycéen ou étudiant.

Plusieurs entreprises sont spécialisées dans ces différents types de soutien scolaire. C’est le cas de l’entreprise MATHS Rattrapage spécialisée dans le soutien scolaire en maths, en français et en anglais. En temps normal, les cours se déroulent dans les centres de l’entreprise, avec l’utilisation de supports que l’apprenant achète dès son inscription.

Dans le cadre du confinement, ils se font en ligne à travers Skype ou hangout. Les supports interviennent également pour ces cours à distance. Ce qui permet aux apprenants de mieux suivre la cadence. Il faut noter que l’entreprise MATHS Rattrapage a enregistré de nouveaux clients durant cette période de confinement, si vous cherchez du Soutien Scolaire dans le 95
, n’hésitez pas à faire confiance à ces professionnels.

Les avantages fiscaux du soutien scolaire à distance

Malgré la période de confinement, il est nécessaire que l’enseignement des élèves se poursuive. Le seul moyen pour y arriver se résume à inscrire son enfant à des cours particuliers en ligne. Pour faciliter les choses, l’État a donc décidé d’inclure les cours de soutien scolaire à distance dans le bénéfice du crédit d’impôt. En réalité, cet avantage était appliqué uniquement dans le cas où l’instruction a lieu à domicile.

Il faut rappeler que ce dernier est égal à la moitié des dépenses engagées au cours de l’année pour l’instruction de l’enfant. Bien que certains établissements se soient adaptés à la situation, plusieurs plateformes ont été créées dans le but de faciliter ce soutien scolaire à distance. Le rôle des enseignants reste primordial, cependant, les parents ont également une partition à jouer pour la réussite du soutien scolaire de leurs enfants.