Conseil d'école

L'éducation concerne les élèves, les profs et les parents
Apprentissage

Pourquoi investir dans un robot en kit ?

Le robot en kit est devenu un outil incontournable pour enseigner l’informatique aux enfants. Avec des pièces faciles à manipuler et des instructions adaptées à tous les niveaux, il permet d’initier les enfants à un langage complexe qui peut l’aider à comprendre le fonctionnement des objets électroniques et numériques qui l’entourent. Voici quelques bonnes raisons d’investir dans un robot en kit.

Quand utiliser un robot en kit ?

Le robot en kit est avant tout un outil pour l’initiation à la programmation. En principe, les codes et langages complexes ne sont pas à la portée des enfants quand ils sont très jeunes. Afin de les initier, il faut utiliser des techniques ludiques et en même temps amusantes. Le robot associe ces deux critères grâce à une construction en pièces ainsi qu’un assemblage de programmes sous formes d’icônes ou de blocs. C’est le cas de Scratch, un logiciel spécial pour les robots en kit.

kit robot programmable

Grâce à cet outil, l’enfant est amené à créer seul son robot, à le manipuler et en faire ce qu’il souhaite. Bien qu’il puisse faire des erreurs, il sera tout à fait capable de se corriger lui-même. Ainsi, l’enfant devient plus créatif avec un bon esprit logique, une bonne capacité d’analyse et de l’autonomie.

L’utilisation du robot kit en classe

Aujourd’hui, les écoles Algora constituent l’une des meilleures institutions pour apprendre la programmation via les robots en kit. Etalé sur trois années, l’enseignement permet à l’enfant de comprendre la programmation, le code, et à construire un robot à sa manière. Les élèves peuvent suivre un modèle ou laisser place à leur créativité concernant le montage d’un robot kit.

Outre l’usage des icônes et des blocs, Scratch peut aussi s’associer à une carte programmable nommée Arduino pour permettre une programmation plus avancée avec un usage et une construction de robot plus complexes. Cette carte peut être branchée aux différents capteurs du robot et même permettre l’utilisation du langage C.

On notera aussi d’autres outils comme Tickle sur iOS, Minecraft ainsi que Python pour l’apprentissage de l’algorithme avancé.

Quel robot en kit acheter ?

Une vidéo de kit robot arduino

Le robot en kit se choisit en fonction du niveau de l’enfant. Il peut aussi se présenter sous différentes formes : humain, voiture ou animal. Il existe par exemple le robot « transformable » qui est capable de prendre la forme d’une voiture puis de revenir à celle d’un humain en quelques manipulations grâce à ses servomoteurs, moteurs et capteurs.

Si votre enfant aime les animaux, le robot chien est celui qui lui conviendra le mieux. Grâce aux capteurs et une bonne programmation, le robot peut effectuer des gestes canins très amusants.

Enfin, il y est possible de commander un kit robot programmable avec le pack robotique de 9 boîtes de l’éducation nationale avec un sceau de pièces gratuit. Il s’agit d’un kit robotique avec des leçons pour effectuer une application réelle. Il s’agit de pièces en briques que l’on peut monter et démonter facilement sans utiliser de vis. Il est à rappeler que chaque niveau dispose du bon kit robotique qui lui est adapté : Scratch pour les débutants et Arduino pour les plus avancés.