Conseil d'école

L'éducation concerne les élèves, les profs et les parents
Actualités

Pourquoi les enseignants font-ils confiance au visualiseur ?

Dans les écoles élémentaires, primaires et secondaires, les manuels scolaires classiques ne suscitent plus vraiment l’intérêt des élèves pour les cours. Pour corriger la tendance en milieu scolaire et dans les salles de conférence, il devient urgent d’employer des outils technologiques interactifs dont le tableau interactif ou le vidéoprojecteur interactif. C’est dans cette optique que s’inscrit l’utilisation du visualiseur. Il permet de faire une capture d’objets ou de prendre des photos. Cette technologie interactive de visualisation présente de nombreux avantages qu’il est intéressant de découvrir en détail.

Comment fonctionne un visualiseur ?

Le visualiseur Speechicam 7 UHD

Le visualiseur de salle de classe est ce qu’on pourrait qualifier de loupe version numérique pour écran de projection. Doté d’une caméra de haute résolution, cet appareil LCD permet de visualiser, comme son nom l’indique, des documents et des images en 2D ou 3D sous forme de photo numérique. Sa caméra USB est dotée de l’option zoom optique qui permet d’agrandir les images sur grand écran. Certains modèles Full HD peuvent même augmenter les dimensions d’un objet de taille microscopique. C’est un véritable microscope numérique supportant de nombreuses images par seconde.

Ce dispositif à zoom numérique ne fonctionne pas seul. Le visualiseur à lampes peut être connecté à un écran d’ordinateur ou à un TBI. Le présentateur peut le relier à son écran tactile multitouch pour de meilleures présentations avec grand angle de vue. En effet, en tant qu’outil à usage pédagogique, l’appareil est doté d’une connectique complète comprenant VGA, HDMI, RS-232, USB, sortie vidéo et audio, etc. De nombreux modèles peuvent être utilisés dans le noir, ils possèdent la vision nocturne.

Sur le marché, les marques proposent généralement deux types de visualiseurs pour numériser et capturer des images. Il y a la version mobile à bras flexible qui est très pratique lorsque l’enseignant doit l’utiliser dans plusieurs salles de classe. Pour un utilisateur nomade, ce type d’appareil est idéal. C’est par exemple le cas du modèle SPE-VI-51 de Speechi, il permet aussi de faire une capture vidéo.

Les modèles mobiles haute définition de la gamme Lumens de cette marque sauront également répondre à vos attentes en matière de réalité augmentée. Légers et simples à manipuler, ces outils collaboratifs peuvent être pliables dans la plupart des cas, lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour faire une capture d’écran. Ensuite, il y a la version fixe ou le visualiseur de bureau qui se pose au plafond. Elle est aussi polyvalente que le mobile. Cet appareil smart est beaucoup plus adapté aux besoins d’un laboratoire par exemple.

Les nombreux avantages du visualiseur

Pourquoi les enseignants font-ils confiance au visualiseur ?

Dans l’Éducation nationale, le visualiseur UHD offre de nombreux avantages non négligeables. Pour l’enseignant, cet outil à lampe LED permet d’enseigner et d’organiser le travail de groupe d’une façon nouvelle. Avec ce smart notebook, le professeur peut dire adieu à la craie et aux photocopies de manuels scolaires. Il est en mesure de faire la vidéoprojection directe d’une page de document agrandie au visualiseur à zoom optique.

Sur le tableau blanc interactif, les élèves peuvent résoudre les équations par des annotations sur les images en se servant d’un stylet. Ils peuvent même annoter avec leurs doigts. Dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, le visualiseur avec mise au point automatique peut jouer un rôle important. L’enseignant n’est plus tenu d’écrire les expressions au tableau noir, car son outil permet de capturer les textes. Il les agrandit et les projette sur son écran interactif.

Le visualiseur, véritable outil pédagogique, servira également dans les cours de géographie, et ceci dans tout espace de travail. L’enseignant, se servant d’un tableau numérique interactif, peut utiliser sa visionneuse à bras articulé dans l’analyse des images topographiques. La caméra IP ne permet pas uniquement de capturer des images. Vous pouvez par exemple filmer en temps réel des expériences de chimie. Les films d’animation seront ensuite enregistrés sur la mémoire interne du TNI pour des usages pédagogiques. Il est même possible de diffuser la vidéo en temps réel. Le vidéoprojecteur, s’il est interactif, permettra d’interagir avec la vidéo.

Polyvalente pour une utilisation en classe, la visionneuse d’images peut s’utiliser dans un cours de dessin. Étape par étape, elle apprend aux élèves à dessiner selon les techniques les plus appropriées à partir d’objets réels. Dans le cadre pédagogique, il est possible d’utiliser un visualiseur de bureau ou un visualiseur mobile de la marque Speechi. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous.