Conseil d'école

L'éducation concerne les élèves, les profs et les parents
Education

Cours de programmation pour les enfants de 6 à 9 ans

Afin d’adapter la formation à l’école aux réalités actuelles, la programmation a été intégrée comme discipline aux programmes scolaires. Même au primaire, les écoliers apprennent déjà à manipuler les codes et faire fonctionner des objets. Cet enseignement est la spécialité de l’école Algora qui se charge de former vos enfants en matière de coding. Cet article vous expose les raisons de cette démarche et les méthodes utilisées pour y arriver.

Pourquoi est-il important d’apprendre à coder tout petit ?

La programmation utilise comme outils les langages informatiques. Ainsi, comme toutes les autres langues, plus tôt on apprend, plus vite on maîtrise et mieux c’est. En effet, les enfants sont plus disposés à apprendre cette nouvelle compétence. Cela permet de développer chez eux de nombreuses capacités. La programmation stimule auprès des enfants leur ingéniosité. L’apprentissage du codage les amène à remettre constamment en cause leur raisonnement et trouver à chaque fois des solutions efficaces.

Cours de programmation pour les enfants de 6 à 9 ans

De même, cette discipline leur permet de mieux réfléchir et d’acquérir une autonomie intellectuelle très développée pour leur âge. En tirant des conclusions réfléchies face à chaque situation, les enfants nourrissent ainsi leur pensée critique. La faculté la plus importante dans cet apprentissage, est le sens de la créativité qui est mis à l’épreuve dans les exercices proposés. Les enfants sont amenés à imaginer, créer, inventer et construire des objets, des concepts… Par ailleurs, le sens de la logique que requiert la programmation s’imprime dans leurs habitudes et participe à leur culture digitale.

Apprentissage de la programmation aux enfants à l’école Algora

L’école Algora reçoit vos enfants pour les cours de programmation spéciaux. L’un de ses cursus propose des cours programmation enfant dès 6 ans. Le principe pédagogique est d’enseigner aux jeunes programmeurs les clés du codage à travers des activités ludiques. Comme activités, on distingue premièrement la classe de puzzle 3D. Elle permet à l’enfant de développer sa vision de l’espace, sa capacité à créer des figures complexes en 3 dimensions. Ensuite on distingue le cours de robotique à travers lequel chaque enfant est amené à construire des robots mécaniques avec des pièces et briques.

Cela leur permet de s’habituer aux principes physiques que l’on enseigne seulement dans les classes supérieures. Au fur et à mesure, ils seront amenés à créer des formes et des mécanismes plus sophistiqués. Enfin, la classe de programmation permet aux enfants d’animer leurs robots avec des codes à travers l’utilisation de langages pour enfants tels que Scratch. Ce programme d’apprentissage est conçu pour s’adapter à leur développement cognitif.