Conseil d'école

L'éducation concerne les élèves, les profs et les parents
Actualités

Le point sur l’écran interactif à l’école

L’écran interactif s’invite de plus en plus dans les écoles du fait de ses nombreuses fonctionnalités qui améliorent la méthode d’enseignement et augmentent la motivation des élèves. A l’image même de la tablette ou du smartphone des parents mais dans une dimension plus large, il s’agit d’un outil intéressant permettant de faire classe de façon plus ludique et moderne. On fait le point sur l’écran interactif à l’école.

L’écran interactif tactile, un outil facile à utiliser

L’écran interactif tactile, est comme on vient de le voir, une sorte de tablette géante qui se rapproche de très près des outils que manipulent les élèves dans leur quotidien. Conçu afin d’améliorer les représentations en groupe notamment lors d’un cours donné dans une salle de classe, il est assez facile d’utilisation.

L’écran interactif dispose d’une surface large permettant à la maîtresse ainsi qu’aux élèves de travailler. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le doigt ou un stylet informatique. Cette action est assez facile étant donné que les élèves sont de nos jours déjà confrontés quotidiennement à l’utilisation d’écrans tactiles à la maison. Un écran interactif Android se distingue des autres appareils par quelques modalités et fonctionnalités qui ont pour but d’améliorer son utilisation sans pour autant le compliquer.

écran interactif

Par ailleurs, une palette d’outils est disponible sur un côté de l’écran pour permettre l’accès rapide et facile à un contenu spécial. De plus, il est possible d’enregistrer les activités en procédant à une capture d’écran ou en utilisant le logiciel lolaos pour sauvegarder. Ce logiciel sert aussi à concevoir de meilleurs contenus de cours et ainsi à mieux capter l’attention des élèves.

Progresser à l’école grâce à l’écran interactif Android

L’usage d’un écran interactif à l’école permet aux élèves de se familiariser avec l’utilisation des outils numériques dès leur plus jeune âge. En effet certaines classes sont équipées d’un écran interactif dès la maternelle. Avec la digitalisation qui ne cesse d’influer sur les activités quotidiennes actuelles, les élèves ne seront qu’avantagés de pouvoir se familiariser avec un outil numérique tel que l’écran interactif tactile.

Une vidéo d’écran interactif Android

Cet outil leur permet aussi de développer l’esprit collaboratif étant donné que la fonction multitouch permet plusieurs utilisations simultanées de l’écran. Il est aussi possible pour l’enseignant d’accompagner les élèves lors d’un exercice ou d’une écriture en les corrigeant sans pour autant les interrompre.

Par ailleurs, le logiciel lolaos ainsi que d’autres fonctionnalités permettent d’utiliser l’écran de façon autonome sans avoir besoin d’un PC. Il est par exemple possible d’utiliser un logiciel de traitement de texte qui est déjà intégré dans l’écran et permet de travailler sur l’écran interactif Android comme sur un PC ordinaire.

En ce qui concerne la luminosité et la visibilité, l’écran est d’un grand confort et ce, sans qu’il soit nécessaire de tirer les rideaux. Quel que soit le temps qu’il fait dehors, il est toujours possible d’utiliser l’écran efficacement.

Si vous souhaitez commander un écran interactif tactile pour votre école, vous pouvez opter pour les marques Speechi ou CleverTouch en toute sérénité. Ces marques proposent de nombreux écrans aux dimensions différentes et à la qualité irréprochable. Si vous avez un doute quant au modèle à choisir, vous pouvez très bien vous faire aider par des conseillers en ligne. Vous pouvez aussi opter pour la location d’un écran interactif tactile afin d’effectuer un test gratuit de quelques jours. Vous aurez alors le choix entre acheter ou rendre l’écran après ce test.